L’Atelier de Cédric avec Pierre-Dominique Burgaud

L’Atelier de Cédric avec Pierre-Dominique Burgaud

Pierre-Dominique Burgaud est l’auteur de la comédie musicale Le Soldat Rose, produite et composée par Louis Chédid. L’album du Soldat Rose, vendu à près de 500 000 exemplaires, a reçu la Victoire de la Musique du meilleur album de variété en 2007. Il a donné lieu à un spectacle au Grand Rex réunissant la crème de la chanson française: Mathieu Chedid, Vanessa Paradis, Alain Souchon, Francis Cabrel, Benabar, Louis Chedid, Jeanne Cherhal, Sanseverino et Albin de la Simone. Le DVD issu de ce spectacle a été récompensé par la Victoire de la Musique du meilleur DVD en 2008, vendu à plus de 100 000 exemplaires. L’année suivante, l’adaptation de ce disque sur scène, écrite par Pierre-Dominique Burgaud et mise en scène par Shirley et Dino a attiré plus de 300 000 spectateurs et été couronnée par le Globe de Cristal de la meilleure comédie musicale 2009.

Ancien créatif publicitaire, il a écrit ou réalisé de nombreux clips, de Diam’s à Mickey 3D en passant par Alain Chamfort dont le clip « Les Beaux Yeux de Laure » a reçu la Victoire de la musique de la meilleure vidéo en 2005. Il a conçu pour le même Alain Chamfort le concert impromptu dans les jardins du Luxembourg, dont le DVD a été également nommé aux Victoires de la Musique. En 2002, Pierre-Dominique Burgaud a écrit les textes des chansons du film-comédie musicale de Claude Duty « Fille Perdues, Cheveux Gras ». Ces chansons, composées par Valmont, étaient interprétées par Amira Casar, Marina Foïs et Olivia Bonamy. En 2007, il signe une chanson pour le nouvel album de Mauraneles Antipodes. En 2009, il co-signe le premier album de la jeune compositrice-interprète Claire Denamur. Il écrit un livre pour enfants illustré par Laure Solus-Babinet: « Inventions Complètement Inventées » (éditeur Gautier-Languerau). En 2010, il est l’auteur et le producteur du dernier disque d’Alain Chamfort consacré à la vie d’Yves Saint Laurent (Une vie Saint-Laurent) sorti en février 2010 et couronné par un disque d’or quelques mois après sa sortie. Le disque est représenté au Théâtre du Châtelet à Paris en Novembre, puis aux Francofolies de La Rochelle l’été suivant. La même année, il signe le texte du duo événement « On se fait peur » chanté par David Hallyday et sa demi-sœur Laura Smet, titre paru sur l’album de David « Un nouveau monde », sortie le 15 mars 2010. Il écrit et co-écrit également plusieurs titres sur le premier album de Pierre Souchon. Avec Alain Chamfort à la composition, il écrit un titre sur le nouvel album de l’égérie Dani.
 
Toujours en 2010, Stacey Kent interprète sur « Raconte Moi », son album français, le titre « Désuets », dont il est l’auteur, André Manoukian étant le compositeur. Il écrit un titre sur le nouvel album de Sylvie Vartan. Il écrit 4 titres sur « Appelle-moi Jen », l’album du renouveau de Jenifer sorti le 23 novembre 2010 (« L’amour Fou », « Les Autocollants », »Pole Dance » et « Circus »). Il écrit avec Louis et Mathieu Chedid le premier extrait du nouvel album de Louis Chedid (« Tu peux compter sur moi »). Sur ce même album, il est l’auteur de la chanson « Chat noir ». Il écrit avec Shirley et Dino une adaptation du Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns. Cette pièce est représentée au Théâtre des Champs Elysées en décembre 2010 et Janvier 2011. En 2011, il écrit et co-écrit 2 titres sur le deuxième Album de Bertrand Soulier (« Patiner », « Le Mépris »). Il écrit également plusieurs chansons pour le spectacle de Clotilde Courau, dont un extrait est présenté en avant-première aux Musikelles de Meaux le 24 Septembre.
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *