L’Atelier de Cédric avec Michel Lambot – Co-fondateur de PIAS

L’Atelier de Cédric avec Michel Lambot 

Co-fondateur @ PIAS

Créé en 1983 à Bruxelles par Kenny Gates et Michel Lambot, sans capital de départ important, [PIAS] est devenu au fil des années le leader de l’industrie musicale indépendante européenne. [PIAS] a commencé par la distribution, d’abord locale puis à l’échelle européenne, de labels musicaux indépendants, et a ensuite étendu ses activités à la production grâce à la création de ses propres labels. En 1990, [PIAS] mit ainsi en place des bureaux en Hollande, puis suivirent les établissements d’opérations à Paris et à Londres en 1994, à Hambourg en 1995, à Madrid en 2000, et à New York en 2013. Ainsi que celle de deux co-entreprises appelées [PIAS] Nordic en Scandinavie et [PIAS] Australie. Le chiffre d’affaires de [PIAS] actuel dépasse 120M € et est réalisé par une équipe de près de 350 personnes à travers le monde
 
En 2012, [PIAS] achète « Coop » à Universal Music Group. Coop est maintenant en plein essor, une « marque » musicale regroupant différents labels bénéficiant de l’organisation, du savoir-faire et du financement du groupe [PIAS] pour être en mesure de se concentrer sur l’essentiel, à savoir la tâche de toujours de [PIAS] : découvrir et développer de nouveaux talents et projets innovants. Avec la création, plutôt en avance sur son temps, de [PIAS] Digital en 2000, [PIAS] est aussi devenu la référence européenne en qualité et en chiffre d’affaires de l’exploitation numérique et mobile de répertoire musical. [PIAS] Music Group est également présent dans la comédie et le film et la distribution DVD, également numérique, notamment sous le nom de « Twin Pics».
 
En 2000, [PIAS] était l’une des rares sociétés de musique indépendantes qui ont créé Impala, une organisation européenne à but non lucratif réunissant des sociétés de musique indépendantes. Impala est maintenant une plate-forme reconnue par tous les politiques de l’UE en matière de contenu musical, culturel et de droit d’auteur, y compris ce concernant les lois et les applications de concurrence. En 2008, Kenny Gates et Michel Lambot ont été faits Chevalier des Arts et des Lettres de la République Française. En 2015, il y avait l’ouverture des bureaux à Mexico et Buenos Aires ainsi qu’à Lisbonne. L’histoire continue en 2016 avec l’achat des labels HM, Jazz Village et World Village. En 2017, [PIAS] a annoncé l’achat de Inertia, le plus gros distributeur indépendant Australien et la maison de disques de SIA et Passenger, deux artistes venus d’Australie qui sont aujourd’hui considérés parmi les plus importants artistes du monde.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *