Martin Berthelot – Attaché de Presse @ Believe – AllPoints, Naïve et Animal63

Martin Berthelot – Attaché de Presse @ Believe

AllPoints, Naïve et Animal63

Parrain spécialisé « Promotion & Communication Digitale »


Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel, comment es-tu arrivé jusqu’à ton poste actuel ?
 
J’ai fait mes armes chez Sony Music où je suis entré en stage, en 2011, au service médias & communication. A la suite de cela, je me suis mis en auto-entrepreneur en tant qu’attaché de presse puis, quelques mois plus tard, j’ai ouvert une EURL. Ce nouveau statut m’a permis de diversifier mes activités en gardant celle d’attaché de presse mais aussi en devenant programmateur musique du Hamac Festival dès sa création ainsi que programmateur musical pour des soirées de grandes marques. Après 5 années bien remplies, j’ai souhaité revenir en label, entouré d’une nouvelle équipe qui me fasse confiance, et c’est la raison pour laquelle je suis aujourd’hui attaché de presse chez Believe.
 
 Peux-tu nous parler de Believe et de ton rôle au quotidien ?
 
Believe est aujourd’hui le premier acteur mondial dans la distribution numérique de musique et de vidéos ainsi que les services aux artistes et aux labels indépendants. Etre attaché de presse pour ses 3 nouveaux labels AllPoints, Naive et Animal63 avec un roster allant de Björk à Jul en passant par The Blaze, S.Pri Noir, Anna Leone, Pépite, Youssoupha, Jeanne Added ou encore Gavin James est une chance pour moi. Mon quotidien est contribuer au succès des carrières d’artistes grâce aux différents médias qui nous entourent, et ce, avec le soutien et l’expérience de Saskia De Pirey (Responsable promo) et Henri Jamet (Directeur des labels).
 
Selon toi, quelles sont les qualités que doit avoir un artiste pour réussir à gagner sa vie dans ce milieu et devenir un véritable « professionnel » ?
 
Vaste question. Je ne suis pas sûr qu’il y ai une recette magique mais, une chose dont je suis persuadé, c’est que la route est longue et qu’il faut parvenir à réunir plusieurs qualités comme la passion, le travail et la persévérance. Et faire preuve de modestie ; les artistes les plus talentueux sont souvent aussi les plus humbles. Faire des concessions, accepter par exemple de se produire en live gratuitement dans un premier temps, et être capable de s’entourer de personnes compétentes qui sauront vous mettre en valeur auprès de peut-être futurs partenaires. Il y a une part de chance dans l’évolution d’une carrière, mais c’est à vous de la créer !
 
Que penses-tu des rencontres organisées par l’Atelier de Cédric ? Avais-tu déjà participé à ce type de rencontre auparavant ?
 
J’ai eu la chance de vous rencontrer deux fois au Studio Bleu et de participer deux autres fois aux débats chez Radio Campus Paris. L’Atelier de Cédric est un vivier de talents et un réel laboratoire d’artistes, booster de projets artistiques. J’y ai fait de belles rencontres ainsi que de superbes découvertes musicales : en tant que ‘music lover’, on ne peut rien espérer de mieux, Merci !
 
Dernière question, quels seraient tes conseils aux jeunes artistes d’aujourd’hui pour développer leur projet artistique ?
 
Quoi que vous fassiez, faites-le passionnément !
« La musique n’est pas une question de style mais de sincérité »
Björk
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *