L’Atelier de Cédric @ Studio Bleu avec Olivier Coursier
Half of AaRON band
AaRON (Artificial Animals Riding On Neverland) est un duo musical pop mélancolique français, composé de Simon Buret et Olivier Coursier. AaRON a été révélé par le film Je vais bien, ne t’en fais pas de Philippe Lioret, dont la chanson U-turn (Lili) a été reprise comme thème principal de la bande originale. L’histoire d’AaRON commence en 2004 quand Simon Buret est recommandé de passer chez Olivier Coursier. Ayant apporté quelques textes en anglais, il repart avec un premier titre Endless Song. Dans les deux mois qui suivent, le travail du duo paye, cette collaboration fait naître 8 chansons. Mais leurs parcours professionnels les séparent, Simon, d’origine comédien, part sur des tournages tandis qu’Olivier part en tournée avec Mass Hysteria, dont il est le guitariste jusqu’en 2007. Malgré ces contretemps, ils parviennent à créer une vingtaine de chansons dans le home studio parisien d’Olivier. Et en 2005 cet effort est récompensé, la chanson Little love figure sur la bande originale du film Dans tes rêves.
Au moment des essais de Simon Buret pour le film de Philippe Lioret Je vais bien, ne t’en fais pas, Olivier Coursier et Simon Buret finalisent U-Turn (Lili), qu’ils font parvenir au réalisateur. Dans ce film, Simon Buret joue finalement le rôle de l’ami du frère absent de Lili, lui faisant écouter le morceau U-Turn (Lili), enregistré par son frère. Au total, le film empruntera deux chansons au duo pour la bande originale 2: U-Turn (Lili) et Mister K. Suite au succès du film, la chanson U-Turn (Lili) a été n°1 sur iTunes pendant un mois et a révélé le groupe au grand public. En janvier 2007 sort le premier album du duo, intitulé Artificial Animals Riding On Neverland (dont AaRON est l’acronyme). Le même mois, AaRON passe pour la première fois à la télévision, interprétant U-Turn (Lili) en direct sur France3 dans l’émission Ce soir (ou jamais !). AaRON entamera dès lors une tournée qui débutera en mars 2007 et se terminera après une tournée Allemande en juillet 2009. Le groupe a également fait un concert au Zénith de Paris le 4 avril 2009, avec un orchestre symphonique.
Ils sont nominés par deux fois aux Victoires de la musique, et reçoivent le prix du « Best European Breaktrough Artist » au Danemark. Ils reçoivent également en 2008 un « NRJ Movie Award » pour leur chanson U-turn lili. Le 13 septembre 20103, AaRON compose et écrit La Place du Vide, pour la chanteuse Zazie, enregistré en duo avec elle sur son album Za7ie. Ce titre est classé 31 dans l’ultratop de Wallonie. Le deuxième album, Birds in the Storm, est porté par le single Rise. Cet album rencontre un franc succès et se place d’entrée dans les meilleurs ventes d’album. Ce succès est le fruit de la même recette pimentée de nouveaux ingrédients, notamment la réalisation de l’album plus riche, accueillant des arrangements et des sonorités électroniques et sublimé par des textes oniriques et des mélodies délicates. La tournée du second album se jouera à guichets fermés en France (une centaine de dates, dont deux Casinos de paris, deux Trianon et un Zenith) mais aussi en Allemagne, à Londres, New York et au Canada. AaRON après avoir fait une création originale, entourés de cœurs et cuivres pour deux dates exceptionnelles à la salle Pleyel, a organisé une série de concerts s’intitulant Unplugged & Waves. Lors de ces concerts, le duo s’était mis en tête de revisiter leurs morceaux en changeant l’instrumentation, rendant leur univers encore plus singulier. Ces enregistrements ont donné naissance à leur troisième album, Waves from the Road, qui se placera lors de sa sortie en tête des ventes d’albums live.