L’Atelier de Cédric avec Philippe Jakko

L’Atelier de Cédric avec Philippe Jakko

Philippe Jakko est conduit à travailler dans le monde musical dès son plus jeune âge. Il aime autant la musique classique que le rock le plus radical ou la chanson « populaire » de bonne facture ce qui le conduit à écrire des chansons comme de la musique instrumentale. A 18 ans alors qu’il finit son adolescence rebelle et joue dans un groupe punk-rock : “Les Cochons Hargneux”, son sens de la mélodie est remarqué par Warner qui fait interpréter à Jackie Quartz ses compositions. Tout cela en parallèle à ses études classiques au conservatoire(CNSM et Ircam/Sorbonne), il devient réalisateur, auteur/compositeur, arrangeur de direction de cordes pour des artistes comme les INFIDELES ou ALDEBERT.

Depuis 1998, il a également co-écrit et réalisé des commandes pour TF1, dont certains titres seront des succès en France comme dans toute l’Europe et même en sortie US (summer hit: YAKALELO). En 2007, on le retrouve auprès de CHRISTOPHE MAE, pour la composition du single « Parce qu’on sait jamais » (Warner) qui permettra à l’album de se vendre à plus de 1.000.000 d’exemplaires. On lui doit aussi des musiques de courts métrages et musiques de ballets contemporains pour la compagnie ACCRORAP, jouées en France et à l’international (notamment « les corps étrangers » biennale d’art contemporain de Venise 2007). Éclectique, il compose ou co-écrit une bonne partie des titres du 1er album de Charles Berling au coté de Bertrand Burgalat, Carla Bruni ou Fabien Cahen, tout en étant retenu sur un long métrage comme compositeur du film, développé par Studio canal et réalisé par Frederik Du Chau- un réalisateur US (the Krostons, masters of the universe, Sortie 2013).
 
Mais sa fibre musicale le rattrape toujours malgré les succès populaires. Un premier album en tant qu’auteur/compositeur/interprète produit par Adam Kviman (EAGLE EYE CHERRY), était sorti en 2001 chez Polydor / Universal. Il s’en suivra une tournée de plus de 50 dates en France, en Suisse et en Belgique et il se produira 3 fois à l’Olympia en lever de rideau, seul sur scène. Actuellement, il multiplie les collaborations avec des auteurs comme PATRICK EUDELINE, KENT, ALDEBERT ou Jacques DUVALL et Charles BERLING qui s’associent à l’écriture de titres. En préparant son album et des sessions de musiques de film, il continue à défendre sur scène un répertoire avec ses musiciens. Philippe Jakko est actuellement sur un projet de filmAnglais/Ecossais « Whisky Gallore » écrit par Peter Mc Dougall. En France, il collabore sur la musique du prochain long métrage de l’acteur et réalisateur Michel Boujenah.  Il est également compositeur de « Dépareillé », un court-métrage de Mickael Pierrard qui devrait être présenté a Cannes cette année.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *