L’ATELIER DU JEUDI 12 OCTOBRE 2017


De 10h30 à 12h, l’Atelier de Cédric recevra…


Michel Lambot – Co-fondateur de PIAS 

Créé en 1983 à Bruxelles par Kenny Gates et Michel Lambot, sans capital de départ important, [PIAS] est devenu au fil des années le leader de l’industrie musicale indépendante européenne. [PIAS] a commencé par la distribution, d’abord locale puis à l’échelle européenne, de labels musicaux indépendants, et a ensuite étendu ses activités à la production grâce à la création de ses propres labels. En 1990, [PIAS] mit ainsi en place des bureaux en Hollande, puis suivirent les établissements d’opérations à Paris et à Londres en 1994, à Hambourg en 1995, à Madrid en 2000, et à New York en 2013. Ainsi que celle de deux co-entreprises appelées [PIAS] Nordic en Scandinavie et [PIAS] Australie. Le chiffre d’affaires de [PIAS] actuel dépasse 120M € et est réalisé par une équipe de près de 350 personnes à travers le monde
 
En 2012, [PIAS] achète « Coop » à Universal Music Group. Coop est maintenant en plein essor, une « marque » musicale regroupant différents labels bénéficiant de l’organisation, du savoir-faire et du financement du groupe [PIAS] pour être en mesure de se concentrer sur l’essentiel, à savoir la tâche de toujours de [PIAS] : découvrir et développer de nouveaux talents et projets innovants. Avec la création, plutôt en avance sur son temps, de [PIAS] Digital en 2000, [PIAS] est aussi devenu la référence européenne en qualité et en chiffre d’affaires de l’exploitation numérique et mobile de répertoire musical. [PIAS] Music Group est également présent dans la comédie et le film et la distribution DVD, également numérique, notamment sous le nom de « Twin Pics».
 
En 2000, [PIAS] était l’une des rares sociétés de musique indépendantes qui ont créé Impala, une organisation européenne à but non lucratif réunissant des sociétés de musique indépendantes. Impala est maintenant une plate-forme reconnue par tous les politiques de l’UE en matière de contenu musical, culturel et de droit d’auteur, y compris ce concernant les lois et les applications de concurrence. En 2008, Kenny Gates et Michel Lambot ont été faits Chevalier des Arts et des Lettres de la République Française. En 2015, il y avait l’ouverture des bureaux à Mexico et Buenos Aires ainsi qu’à Lisbonne. L’histoire continue en 2016 avec l’achat des labels HM, Jazz Village et World Village. En 2017, [PIAS] a annoncé l’achat de Inertia, le plus gros distributeur indépendant Australien et la maison de disques de SIA et Passenger, deux artistes venus d’Australie qui sont aujourd’hui considérés parmi les plus importants artistes du monde.

Matthieu Baligand – Responsable booking @ Décibels 

Après un passage chez Caramba, Matthieu Baligand a rejoint l’équipe de Décibels Productions il y a 2 ans. Décibels Productions est une société de production de spectacles, aussi bien concerts, humour que spectacles musicaux. Rattachée à des artistes majeurs du paysage musical francophone, comme Christophe Maé, Superbus, Amel Bent, Pony Pony Run Run, Johny Halliday, Soprano, Shy’m ou encore Zaho, Décibels Productions a pour vocation de produire toutes les musiques pour tous les publics.


Nicolas Arnaud – Marketing Manager @ Because Music

Créé en 2004 par Emmanuel de Buretel (Ex-Président de VIRGIN Europe et d’EMI Europe), le label Because Music s’est tout de suite imposé à travers la sortie mondiale de l’album « Dimanche à Bamako » d’Amadou & Mariam qui ont vendu plus de 500.000 albums. D’autres artistes prestigieux ont également rejoint le label dès sa création, notamment Keziah Jones, Catherine Ringer et Manu Chao. Because Music a permis également l’émergence de nouveaux artistes tels que Charlotte Gainsbourg ou Justice, qui ont vendu des centaines de milliers d’albums dans le monde entier. Because Music est aussi un nom reconnu dans la musique urbaine à travers les artistes Keny Arkana, Guizmo et plus récemment Blacko ainsi que Fetty Wap. Et le succès d’artistes français a naturellement attiré des signatures internationales telles que les Klaxons, Moby, Prince ou encore John Butler Trio. En seulement dix années d’existence, Because Music se positionne clairement comme le leader des labels indépendants en France, bénéficiant des synergies 360 degrés des activités du Groupe Because et de sa présence à Paris et à Londres. La nouvelle génération d’artistes est également très prometteuse avec les succès européens de Selah Sue, Christine & The Queens, Metronomy, Django Django, Denai Moore et plus récemment Major Lazer (n°1 sur Spotify dans le monde en 2015).

De 13h à 14h30, l’Atelier de Cédric recevra…


Emmanuelle Dufour – Chef de Projet Marketing @ Mercury / Universal Music France

Mercury Records est un label de musique fondé à Chicago en 1945 par Irving Green, Berle Adams et Arthur Talmadge. Il dépend de Universal Music Group et produit, en France, des artistes comme Jenifer, Marc Lavoine, Calogero, Zazie, Florent Pagny, Gregory LemarchalMariah CareyJohnny Hallyday (avant son départ pour Warner Music GroupStromae, Jamiroquai, Garou (depuis 2012) et Kendji Girac. 

Emmanuelle Dufour y est chef de projet marketing depuis bientôt deux ans, après avoir travaillé comme attachée de presse pour Mercury et comme assistante marketing chez Atmosphériques. Elle travaille en ce moment avec des artistes comme The Rolling Stones, Jessie J,  Jamiroquai, Justin Bieber et au développement de Kali Uchis, Mabel ou Rhys Lewis.


Francois Chompré – Attaché de Presse Radio @ Mercury / Universal Music France

François Chompré a travaillé chez Sony Music Entertainment comme assistant marketing label pendant 1 an puis a rejoint l’équipe de Mercury Records il y a 2 ans.


Emilie Mazoyer – Animatrice @ Europe 1

Emilie Mazoyer anime l’émission Shuffle, de 21h à 22h, les lundis, mardis, mercredis et jeudis : « Des infos exclusives, des interviews en mouvement, un peu de mauvaise foi, et surtout beaucoup de bonne musique. #Shuffle ». 


De 15h à 16h30, l’Atelier de Cédric recevra…


 Xavier Gatinel / Head of Artist & Label Services @ PIAS

Label encourageant la production musicale originale et indépendante, PIAS est créé en 1984 et est aujourd’hui reconnu dans le monde entier. Il représente des artistes comme Agnes Obel, Oasis, Sigur Ros, Alt-J, Adele ou encore Arctic Monkeys.

Après un passage chez Universal Music Group (A Paris et à Londres, de 1996 à 2003) puis Act Music international, Nocturne et Harmonia Mundi, Xavier Gatinel a rejoint PIAS en 2016. Il a plus récemment travaillé avec des artistes comme Youn Sun Nah, Cécile McLorin Salvant, Naâman, Cigarettes After Sex, Eric Bibb, Ludovico Einaudi ou Ibrahim Maalouf.


Pierre-Michel Levallois – CEO @ BAM Paris

Agence de création musicale et sonore basée à Paris et Montréal, BAM a fait ses armes dans la production de musique originale et la post-production son. Pour répondre à des besoins de plus en plus variés, ils ont mis tout leur savoir-faire dans la réalisation d’une librairie musicale. BAM s’est aussi illustré dans la production de musique originale pour le documentaire, la publicité et la fiction. BAM travaille actuellement sur un nouveau catalogue franco-anglais « Saint Germain » avec une équipe de production et un bureau basés à Londres, une expansion de leur réseau à l’internationale, en parallèle du développement de leur activité en France.

Pierre-Michel Levallois a été pendant 4 ans directeur général chez BMG Music Publishing, mais aussi président de l’Union des Librairies Musicales, Directeur Général chez Universal Music Group avant de rejoindre BAM Paris en tant que CEO.


Emilie Hauck – Directrice Artistique Musiques Urbaines @ Believe / Musicast

Après avoir été aux relations publiques chez Skyrock et CEO de Hellips Music, Emilie Hauck occupe aujourd’hui le poste de Directrice Artistique des Musiques Urbaines chez Believe / Musicast. Elle travaille actuellement sur plusieurs albums à venir, comme ceux de MMZ, Hiro, Medine, Davodka et Sultan.


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *